Et si on faisait connaissance ?

Une histoire de convivialité...

Depuis sa création en 1942 sous l’appellation « Le Jardin du Cheminot » dans le cadre des œuvres sociales de la SNCF, puis en tant que JARDINOT depuis 2005, notre association s'est construite sur une vraie culture populaire à savoir la culture cheminote, et nous plaçons la convivialité, la simplicité, le sens de la camaraderie et du partage au cœur de notre projet. Notre vocation : encourager toutes les formes de jardinage et transmettre à nos adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement et le sens de la solidarité.

Nos actions

En faveur d'un jardinage respectueux de la nature

Promouvoir le jardinage
éco-responsable

Notre « Comité d’Orientation et d’Ethique », réunissant praticiens et experts, travaille à la diffusion de conseils visant à un jardinage plus respectueux de la nature et de l'environnement par l'élaboration de fiches thématiques « Jardinons Nature » diffusées aux adhérents, et d'une « Charte du jardinage éco-responsable » s'adressant à tous les jardiniers et s’appliquant à l’ensemble des cultures d’amateur.

Réduire l'usage de pesticides

Nous sommes signataires de l'accord-cadre du 2 avril 2010, qui dans le cadre du Plan National ECOPHYTO visait la réduction de 50% l'usage des pesticides dans les Zones Non Agricole. À présent nous poursuivons notre engagement avec la promotion des changements de pratiques, vers le zéro pesticide chimique, et le respect de la loi LABBE concernant l'interdiction de l'usage de produits phytosanitaires de synthèse pour les jardiniers amateurs.

Développer l'apiculture

Nous nous engageons dans la préservation des insectes pollinisateurs en développant l’apiculture par la gestion et la création de ruchers et nous apportons information, formation et perfectionnement sur le monde des abeilles.

Partager et faire ensemble

La solidarité, l'entraide et la camaraderie qui existent entre nos membres ont permis à JARDINOT de construire une véritable culture du vivre ensemble. Cette culture se traduit également dans le partage et l'échange de connaissances et de pratiques entre passionnés sur le jardinage dans les comités locaux, les centres de jardins et lors des nombreux évènements. Tout cela contribue à rendre notre vie associative riche et passionnante !

Le mot du Président

Michel Jouanne

Jardinot aujourd'hui

Une des plus grandes associations de jardiniers de France

36 000 adhérents

Qui font vivre l'association à travers une passion commune : celle du jardinage.

850 Comités Locaux

Qui développent une vie associative riche et variée grâce à leurs initiatives locales.

À l'origine du CNJCF

Nous sommes membre fondateur du Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux.

3 000 bénévoles

Qui animent quotidiennement l'association partout en France.

82 centres de jardins

Que nous mettons à disposition à une partie de nos adhérents pour cultiver leur parcelle.

Adhérent à la SNHF

Nous sommes adhérent à la Société Nationale d’Horticulture de France.

Nous contacter

Et si on echangeait ?

Ecrivez-nous ici...

Adresse

9 Quai de Seine
93 584 Saint-Ouen
FRANCE

Téléphone

01 41 66 34 80

E-mail

jardinot@jardinot.fr